Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu l’expression “un esprit sain dans un corps sain”. Elle nous ramène au fait que notre état d’esprit est davantage positif si le corps dans lequel il se trouve est lui-même dans une condition positive. Selon nous, l’un ne va pas sans l’autre et les 2 doivent travailler en synergie afin que notre potentiel de santé puisse s’exprimer pleinement. De là se traduit l’équilibre parfait qui permet à l’humain de vivre sa vie avec un maximum de plaisir! Dans cet article, nous vous proposerons différentes approches à expérimenter afin que vous développiez un état d’esprit qui sera le reflet de votre corps physique.

Gérer son stress (5 façons d’y parvenir)

Entre le travail, la famille et le budget, il n’est pas rare de vivre dans un état de stress constant. En mettant en pratique les conseils suivants, le stress pourra mieux se gérer et vous pourrez retrouver un état d’esprit plus calme et serein :

1. Maintenez un niveau d’activité physique régulier
Les preuves ne sont plus à faire concernant la pratique régulière d’activité physique et la diminution de l’état de stress. La boucle positive liée à l’activité physique améliore l’état de santé général :

  • Améliore le sommeil
  • Aide à la concentration
  • Donne de l’énergie
  • Aide au bon fonctionnement du système cardiovasculaire
  • Favorise une meilleure gestion de l’humeur

2. Mangez sainement
C’est connu : la saine alimentation n’apporte que des bienfaits. Elle nous fait nous sentir bien et en plus, elle est délicieuse, ce qui nous rend heureux!

3. Gérez plus efficacement le temps consacré aux technologies
Le temps d’écran et tout ce qui entoure les technologies influencent notre comportement. Avoir un téléphone à portée de main de façon continuelle contribue à un sentiment de “devoir” répondre à tout ce que ce dernier nous envoie comme informations (textos et notifications). En conséquence, le moment présent est parfois interrompu et le contenu écouté et regardé peut susciter des émotions qui nous éloignent de la réalité.

4. Connectez davantage avec les autres
Développer des relations saines crée un sentiment d’appartenance et de sécurité. Le fait de se sentir bien entouré joue inévitablement sur le niveau de stress.

5. Mettez en application tout le contenu de cet article!

Développer une résilience à toute épreuve

La résilience se réfère à la capacité d’une personne à faire face aux défis, aux adversités et aux situations difficiles et à en tirer un avantage final. Cela implique d’adapter ses pensées, ses émotions et ses comportements pour surmonter les difficultés et rebondir après des situations stressantes ou traumatisantes. La résilience n’est pas seulement la capacité de résister à l’adversité, mais aussi la capacité de s’épanouir malgré elle en tirant des leçons de l’expérience. En conséquence, on développe sa force mentale. Les personnes résilientes sont capables de voir du positif dans tout, trouver des solutions créatives aux problèmes et maintenir des relations sociales solides qui les soutiennent dans les moments difficiles. Elles développent une ouverture au monde et un lâcher-prise qui leur permettent d’outrepasser des barrières qui n’auraient pas été envisageables sans les expériences vécues.

L’exposition à des situations plus difficiles forge la résilience, mais cette dernière peut toutefois être travaillée au quotidien en se laissant le droit d’accepter des situations que nous ne pouvons pas toujours contrôler :

  • Changement de programme de dernière minute
  • Gestion d’un employé malade
  • Crevaison sur le chemin de l’aéroport
  • Fermeture inattendue d’une autoroute

Comme l’être humain apprend par répétition, plus il travaillera sa résilience, plus elle lui permettra d’être fort mentalement et s’adapter plus facilement à diverses situations.

Trouver une passion / développer des passe-temps

Faire des activités permet de prendre du temps pour soi. Pourquoi donc ne pas optimiser ce temps en faisant des activités qui nous plaisent? Pour certains, il est facile de passer à l’action, alors que pour d’autres, cela représente un défi. Dans tous les cas, le fait de développer une passion et faire des activités qui nous plaisent nous rendent inévitablement dans un état d’esprit positif. En conséquence, cet état de bien-être sera associé à la libération d’endorphines, des hormones liées au bien-être.

Pour diverses raisons, le passage à l’âge adulte nous fait mettre de côté certaines passions présentes pendant l’enfance et l’adolescence. Il est de notre responsabilité de les conserver et de continuer à s’accorder du temps malgré les charges qui apparaissent avec l’arrivée du travail, des enfants et des obligations parentales. L’une des premières actions à poser en ce sens serait de laisser aller son imagination et ne mettre aucune limite – ni jugement – à ce qui nous plaît :

Pratiquer la pleine conscience et la gratitude

La pleine conscience est un concept populaire. C’est une pratique qui consiste à être pleinement conscient [et présent] dans l’instant présent, et ce, sans jugement. Cela implique d’être attentif à ses pensées, émotions, sensations corporelles et environnement, sans s’y attacher ni les juger. La pleine conscience est souvent associée à des techniques de respiration, de méditation et de focalisation de l’attention pour cultiver cet état de conscience. Elle est souvent utilisée comme moyen de réduire le stress, améliorer le bien-être mental et favoriser une meilleure compréhension de soi-même. La pratique de la pleine conscience jouerait également un impact sur la gestion de la perception de la douleur. Une façon de plus d’en arriver à un esprit sain dans un corps sain!

L’accès à l’information n’ayant jamais été aussi facile, il est possible de trouver sur Internet une foule de vidéos et de textes en lien avec la pratique de la pleine conscience. Qui sait, vous en deviendrez peut-être adepte!

La gratitude n’est pas bien loin de la pleine conscience dans le sens où elle nous permet d’apprécier ce qui nous entoure et nous aide à nous connecter au moment présent. Reconnaître de façon positive ce que nous avons ne peut faire qu’améliorer notre état d’esprit. Avez-vous déjà tenu un journal de gratitude? En listant chaque jour ce pour quoi vous avez de la gratitude, la conscience s’élève à un niveau supérieur!

Établir ses propres limites (et les reconnaître)

Établir et reconnaître ses propres limites, c’est accepter d’être responsable de ses actes. C’est aussi de choisir ce qui est jugé acceptable ou non vis-à-vis de ce qui nous entoure. Les limites déterminées permettent sans contredit l’écoute de soi et laissent place à l’expression de sa “vraie” personnalité. En conséquence, le bien-être émotionnel se voit grandement amélioré.

En mettant en application ces conseils, il y a de fortes chances que les comportements qui en découlent perdurent puisqu’ils auront été faits en appliquant le principe de la pleine conscience. Vous agirez donc en étant alignés avec vos choix et pourrez vraiment exprimer votre plein potentiel, tant au niveau du corps que de l’esprit!

 

Sources, telles que consultées le 2 juin 2024

Mindfulness Meditation-Based Pain Relief Employs Different Neural Mechanisms Than Placebo and Sham Mindfulness Meditation-Induced Analgesia

Fadel Zeidan, Nichole M Emerson, Suzan R Farris, Jenna N Ray, Youngkyoo Jung, John G McHaffie, Robert C Coghill, J Neurosci . 2015 Nov 18;35(46):15307-25. doi: 10.1523/JNEUROSCI.2542-15.2015.

Evaluations Google
5.0
Evaluations Facebook
5.0
js_loader